Le CAUE, des conseils pour tous...

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est une association mise en place à l’initiative du Conseil Départemental dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Il est présidé par un élu local.

 

Investi d’une mission de service public et organisme indépendant, le CAUE n’intervient que sur demande, mais peut s’auto-saisir d’une action culturelle de sensibilisation. Il fonde ses actions sur :

La confiance, par l’indépendance vis-à-vis des enjeux, notamment financiers, 

 

Une approche très en amont des problèmes, avec une vision à long terme et globale par la pluridisciplinarité de son équipe, 

 

La dynamique des territoires par la volonté d’animer un partenariat entre tous les acteurs de l’aménagement.

 

Créé en 1979, le CAUE de la Meuse met en œuvre de nombreuses actions (à l’exclusion de la maîtrise d’œuvre) qui font appel aux compétences techniques et pluridisciplinaires d’une équipe professionnelle disponible et de proximité composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes

Les 4 missions du CAUE de la Meuse

Conseiller

 

les élus et les particuliers dans la préparation de leurs projets d’amélioration du cadre de vie en les accompagnant dans la définition des objectifs, des conditions de réalisation du projet.

Informer

 

sur les innovations dans l’aménagement et la construction, sur la démarche de projet et l’évolution des cadres législatifs, pour enrichir les projets et les réflexions engagées par les partenaires.

Sensibiliser

 

le grand public et les plus jeunes pour développer leur esprit de participation dans les domaines de l’archi-tecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. 

Former

 

les élus, les professionnels et les acteurs du cadre de vie à la connaissance des territoires et de l’espace bâti, afin de les guider dans leurs pratiques et d’encourager les démarches qualitatives.

Pour qui ? 

 

Elus, professionnels, particuliers, enseignants… Tous ceux qui recherchent une information, une aide dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.

Pourquoi ? 

 

Parce que vous êtes soucieux de votre cadre de vie et cherchez un professionnel qui saura vous conseiller dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Quand ? 

 

Le plus en amont possible de votre projet.

Comment ? 

 

Gratuitement pour les conseils aux particuliers et les interventions ponctuelles dans les collectivités. Par le biais d’une convention établie entre le CAUE et les collectivités pour les interventions longues.

L'association et les

instances

Le bureau...

Frédérique SERRE,  Présidente

 

Danielle COMBE, Vice-présidente

Cédric NICALIN, Vice-président

Alain FERIOLI, Trésorier

Anne-Marie MERLIN,  Secrétaire

... et le conseil d'administration

La composition du Conseil d'Administration est définie par les statuts-types des CAUE, communs à tous les départements, approuvés par décret en Conseil d'Etat.

le financement du CAUE

Trois recettes principales 

 Une taxe 

Liée à la construction et à l'aménagement, financement de base inscrit dans la loi sur l'Architecture du 3 janvier 1977, fondatrice des CAUE, la Taxe d’Aménagement (TA) s’applique à toute construction, à l’exclusion de celles affectées à un service public ou d'utilité publique et de la reconstruction à l'identique des bâtiments sinistrés.

 Une subvention du Département 

Elle vient en complément de la Taxe d’aménagement pour assurer le fonctionnement et les actions liées à la sauvegarde du patrimoine et à l'assistance paysagère et urbaine.

 

 Des adhésions 

Elles proviennent notamment des 15 établissements de coopération intercommunale (EPCI) meusiens, regroupant l’ensemble des 501 communes du département, ainsi que de 21 autres adhérents (institutions et particuliers).

 Les conventions 

Pour l’accompagnement des collectivités dépassant le simple conseil, le CAUE est amené à établir des conventions apportant une contribution financière pour la réalisation de l’étude.

 
 
 

le RAPPORT D'ACTIVITé

Rapport d'activité 2020

Le rapport d'activité 2020 a été voté lors de l'assemblée générale du 1er octobre 2021 qui s'est tenue à Lacroix-sur-Meuse.

L'équipe

Le CAUE de la Meuse est une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la conception et de l'ingénierie de l'aménagement composée d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes…

FRéDéRIQUE SERRé

présidente

CATHERINE DUMAS

directrice

VéRONIQUE
CARRé

assistante de gestion

MC-n&b.png

Michel campredon

architecte

marine

valentin

architecte

 
charlotte lurat.png

charlotte lurat

architecte

Mathilde Sigrist architecte.png

Mathilde Sigrist

architecte

Elisabeth-n&b.png

elisabeth gorisse

architecte

patrick schoumacher

architecte

mickaël

surhomme

paysagiste

stéphane

thalgott

paysagiste

Les consultants paysagistes

Les consultants architectes et urbanistes

corine 

mangin

architecte

nathalie
tappia
architecte urbaniste

Matthieu

cuchet

architecte urbaniste

pierre 

colnat

architecte urbaniste

AGNèS HAUSERMANN
architecte urbaniste

nos partenaires

 

L'activité du CAUE s'inscrit dans un réseau de partenaires au niveau départemental ...

La pluridisciplinarité de ses professionnels, leur compétence et leur connaissance du territoire font du CAUE un interlocuteur privilégié de nombreux partenaires publics et privés.

Ceux-ci sollicitent régulièrement sa contribution au montage de leurs propres actions : CDT, PNRL, CPIE, Comité d'Histoire Régionale, associations locales, CAPEBDDTUDAP, Pays, établissements scolaires, offices de tourisme, Maisons Paysannes de FranceChambre d’Agriculture, CCI, Pays, établissements scolaires, ADEME, DREAL, DRAC, Région, EDF...

De plus, le CAUE apporte régulièrement sa contribution au Département dont les différents services associent régulièrement les professionnels du CAUE aux projets et réflexions qu'ils engagent dans leurs champs de compétence respectifs.

... régional et national

Le CAUE de la Meuse est adhérent à la Fédération nationale des CAUE (FNCAUE) et au niveau régional à l’Union Régionale des CAUE de Lorraine. Ces liens privilégiés permettent la mutualisation des moyens en favorisant l'échange de savoir-faire, d'outils pédagogiques et facilitent la coordination des actions.

La Maison de l'Architecture de Lorraine et l'ENSAN, sont également deux partenaires privilégiés du CAUE. Des contributions mutuelles sont établies entre ces différents acteurs pour soutenir et compléter certaines actions.