Conseil d'Architecture, d'Urbanisme
et de l'Environnement de la Meuse
Le CAUE, des conseils pour tous...
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est une association mise en place à l’initiative du Conseil Départemental dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Il est présidé par un élu local.
Investi d’une mission de service public et organisme indépendant, le CAUE n’intervient que sur demande, mais peut s’auto-saisir d’une action culturelle de sensibilisation. Il fonde ses actions sur :
La confiance, par l’indépendance vis-à-vis des enjeux, notamment financiers,
Une approche très en amont des problèmes, avec une vision à long terme et globale par la pluridisciplinarité de son équipe,
La dynamique des territoires par la volonté d’animer un partenariat entre tous les acteurs de l’aménagement.
Créé en 1979, le CAUE de la Meuse met en œuvre de nombreuses actions (à l’exclusion de la maîtrise d’œuvre) qui font appel aux compétences techniques et pluridisciplinaires d’une équipe professionnelle disponible et de proximité composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes.
Les 4 missions du CAUE de la Meuse
Conseiller
les élus et les particuliers dans la préparation de leurs projets d’amélioration du cadre de vie en les accompagnant dans la définition des objectifs, des conditions de réalisation du projet.
Informer
sur les innovations dans l’aménagement et la construction, sur la démarche de projet et l’évolution des cadres législatifs, pour enrichir les projets et les réflexions engagées par les partenaires.
Sensibiliser
le grand public et les plus jeunes pour développer leur esprit de participation dans les domaines de l’archi-tecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Former
les élus, les professionnels et les acteurs du cadre de vie à la connaissance des territoires et de l’espace bâti, afin de les guider dans leurs pratiques et d’encourager les démarches qualitatives.
Pour qui ?
Elus, professionnels, particuliers, enseignants… Tous ceux qui recherchent une information, une aide dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Pourquoi ?
Parce que vous êtes soucieux de votre cadre de vie et cherchez un professionnel qui saura vous conseiller dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.
Quand ?
Le plus en amont possible de votre projet.
Comment ?
Gratuitement pour les conseils aux particuliers et les interventions ponctuelles dans les collectivités. Par le biais d’une convention établie entre le CAUE et les collectivités pour les interventions longues.
L'association et les
instances
Le bureau...
Frédérique SERRE, Présidente
Danielle COMBE, Vice-présidente
Cédric NICALIN, Vice-président
Alain FERIOLI, Trésorier
Anne-Marie MERLIN, Secrétaire
... et le conseil d'administration
La composition du Conseil d'Administration est définie par les statuts-types des CAUE, communs à tous les départements, approuvés par décret en Conseil d'Etat.
le financement du CAUE
Trois recettes principales
Une taxe
Liée à la construction et à l'aménagement, financement de base inscrit dans la loi sur l'Architecture du 3 janvier 1977, fondatrice des CAUE, la Taxe d’Aménagement (TA) s’applique à toute construction, à l’exclusion de celles affectées à un service public ou d'utilité publique et de la reconstruction à l'identique des bâtiments sinistrés.
Une subvention du Département
Elle vient en complément de la Taxe d’aménagement pour assurer le fonctionnement et les actions liées à la sauvegarde du patrimoine et à l'assistance paysagère et urbaine.
Des adhésions
Elles proviennent notamment des 15 établissements de coopération intercommunale (EPCI) meusiens, regroupant l’ensemble des 501 communes du département, ainsi que de 21 autres adhérents (institutions et particuliers).
Les conventions
Pour l’accompagnement des collectivités dépassant le simple conseil, le CAUE est amené à établir des conventions apportant une contribution financière pour la réalisation de l’étude.
L'équipe
Le CAUE de la Meuse est une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la conception et de l'ingénierie de l'aménagement composée d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes…
FRéDéRIQUE SERRé
présidente
CATHERINE DUMAS
directrice
célinE
briard
assistante de gestion
Michel campredon
architecte
Mathilde Sigrist
architecte
marine
valentin
architecte
charlotte lurat
architecte
patrick schoumacher
architecte
elisabeth gorisse
architecte
mickaël
surhomme
paysagiste
stéphane
thalgott
paysagiste
Les consultants paysagistes
Les consultants architectes et urbanistes
nathalie
tappia
architecte urbaniste
Matthieu
cuchet
architecte urbaniste
pierre
colnat
architecte urbaniste
corine
mangin
architecte
nos partenaires
L'activité du CAUE s'inscrit dans un réseau de partenaires au niveau départemental ...
La pluridisciplinarité de ses professionnels, leur compétence et leur connaissance du territoire font du CAUE un interlocuteur privilégié de nombreux partenaires publics et privés.
Ceux-ci sollicitent régulièrement sa contribution au montage de leurs propres actions : Meuse Attractivité, PNRL, CPIE, Comité d'Histoire Régionale, associations locales, FDBTP55, CAPEB55, DDT, UDAP, Pays, établissements scolaires, offices de tourisme, Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, Chambre d’Agriculture, CCI, Pays, établissements scolaires, ADEME, DREAL, DRAC, Région, EDF...
De plus, le CAUE apporte sa contribution au Département dont les différents services associent régulièrement les professionnels du CAUE aux projets et réflexions qu'ils engagent dans leurs champs de compétence respectifs.
... régional et national
Le CAUE de la Meuse est adhérent à la Fédération nationale des CAUE (FNCAUE) et au niveau régional à l’Union Régionale des CAUE de Lorraine. Ces liens privilégiés permettent la mutualisation des moyens en favorisant l'échange de savoir-faire, d'outils pédagogiques et facilitent la coordination des actions.
La Maison de l'Architecture de Lorraine et l'ENSAN, sont également deux partenaires privilégiés du CAUE. Des contributions mutuelles sont établies entre ces différents acteurs pour soutenir et compléter certaines actions.