nous trouver et nous suivre

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

28 rue des Romains 

55 000 Bar-leDuc

03 29 45 77 68

Sensibilisation et pédagogie...

Passeur du savoir architectural, le CAUE contribue à ouvrir le champ de la culture afin que le grand public, les élus, les professionnels et les enseignants puissent partager leurs connaissances du territoire, comprendre les raisons de la décision politique et devenir averti du cadre de vie de demain.

Le CAUE est un lieu de ressources, d'animation, d'échanges où se créent et s'expérimentent des outils qui permettent d'éduquer, diffuser et montrer afin de susciter l’envie de mieux vivre ensemble.

Sensibilisation en milieu scolaire

Le CAUE accompagne gratuitement les enseignants du primaire, secondaire (enseignement général et professionnels) dans leur démarche d’éveil des jeunes à la prise en compte de leur environnement architectural ancien et contemporains, aux aménagements urbains et aux paysages qui les entourent.


Systématiquement engagées en collaboration avec les enseignants, les interventions du CAUE s’adaptent au contexte général des enseignements tant au stade de la réflexion et que de la définition du projet. Ces actions pédagogiques peuvent également être coordonnées avec la mise en œuvre de projets d’aménagement dans les communes.

 

Les formes d’interventions sur le terrain sont diverses et mobilisent des contenus pluridisciplinaires, notamment arts plastiques, histoire, technologie, géographie et sciences de la vie et de la terre. Elles associent présentations verbales, illustrations, visites de terrain à des phases mobilisant directement l’intervention des élèves.

 

Par ailleurs, en accueillant des stagiaires de tout niveau, le CAUE contribue également à la sensibilisation des jeunes générations en les informant sur les perspectives de carrières et les parcours dans ses champs de métiers.

Information du grand public

Pour aborder toute la complexité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement, le CAUE favorise la diversité des approches et des formats. De la rencontre à l'exposition, dans des espaces dédiés ou sur le terrain, en partenariat ou en autonomie, par l'intervention directe ou la création d'outils spécifiques, les actions du CAUE invitent les jeunes et les adultes, amateurs d’architecture ou simples citoyens, à s’attarder pour regarder autour d’eux et reconnaitre la valeur paysagère et architecturale de leur cadre de vie :

description ce qui est vu et perçu, stimulation de la curiosité, l’imagination et le respect de l'architecture et des paysages, découverte des chefs d’œuvre du territoire.

 
 

Former

Partenaire des professionnels et des maîtres d’ouvrage, le CAUE peut organiser des cycles de formations sur des thèmes d'actualités ou à partir des attentes des publics dans l’objectif de :

  • diffuser de nouveaux savoir-faire,

  • actualiser des connaissances (réglementaires, techniques...) pour faciliter la compréhension d’un contexte en constante évolution,

  • affiner ou approfondir des compétences,

  • échanger sur des pratiques, évaluer des méthodologies.

 

Combinant la théorie et la pratique, les formations peuvent prendre la forme d'ateliers, de conférences, de visites sur le terrain ou de voyages d'études. Le CAUE intervient seul ou appuyé par des experts spécialisés dans les thèmes traités, issus de son réseau de partenaires.

Les publics pressentis

  • Les élus locaux, pour la connaissance des territoires et de leur mutation mais également des pratiques concrètes d’aménagement,

  • Les enseignants et animateurs, qui intègrent la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique avec les élèves,

  • Les professionnels du paysage ou de l'architecture et les techniciens, soucieux d’approfondir leurs connaissances.

  • Les associations et particuliers désireux d’une sensibilisation à l’entretien du patrimoine.

Le financement

Le CAUE n'est pas déclaré organisme de formation si bien que les frais et les coûts d'inscriptions ne peuvent donner droit à des remboursements.